top of page
asalais.jpg

Asalaïs Becvort

Harpiste

Pour introduire mon expérience des séances avec Fabienne : c’est la rencontre et l’échange de l’utilisation du corps à des fins musicales. Au fur et à mesure de nos séances, un élément essentiel à la pratique de la harpe s’est dégagé : la mobilité du corps par l’ancrage du bassin. Le travail de la stabilité du bassin m’a permis de libérer les jambes et les pieds (dont les mobilités sont très importantes pour l’utilisation des pédales) ainsi que le ventre, le buste, les bras et la tête. Notre travail autour de la harpe m’a amenée à comprendre et à sentir que pour qu’il y ait un maximum d’aisance et de mobilité, la présence d’une stabilité à un endroit donné est primordiale. Dans le cas de la harpe, cette stabilité se situe au niveau du bassin. Je fais une parenthèse ici sur le fait que la rencontre de la kiné avec la musique permet aussi d’approfondir et de mieux aborder des éléments qui peuvent être soulevés par notre formation de musicien, en focalisant l’attention non plus sur le rendu sonore (dans un premier temps) mais sur le ressenti physique. Changer l’angle de vue est très enrichissant pour la compréhension et l’intégration. Un second point me paraît illustrer notre travail : le souffle. A la harpe, le souffle peut très rapidement devenir inexistant : nous avons une capacité incroyable à pouvoir, jusqu’à un certain point, jouer en apnée… La stabilité du bassin a permis ce travail : le ventre pouvait alors s’occuper de respirer. Fabienne a proposé plusieurs exercices, dont voici deux exemples : jouer en soufflant dans une paille (pas facile pour une harpiste !) puis l’étape suivante fut de jouer en soufflant dans un ballon. Aussi, le ballon me permettait d’illustrer cette « quantité » de souffle dont mon corps avait besoin pour jouer. Je vais conclure avec quelques mots sur Fabienne : l’écoute du témoignage et des ressentis du musicien sont au cœur de son approche. Elle cherche avec nous, en échangeant, en écoutant, en expérimentant, en créant, à nous aider à mieux prendre conscience de notre équilibre corporel afin de nous exprimer musicalement.

maria bauer 5.jpg

Maria Bauer
Harpiste

 Fabienne Poulet-Schneider m'a accompagnée durant les deux dernières années que j'ai passées à Marseille, avec ses compétence en kinésithérapie , sophrologie et massage énergétique chinois. 

Elle a toujours su me donner de bons conseils, quelque soit la discipline utilisée.

Nous avons d'abord travaillé sur  ma posture à la harpe, avec laquelle elle m'a aidée à trouver plus d'aisance et d'équilibre, notamment au niveau du bassin et de l'épaule gauche , ainsi que du port de tête. 

J'ai toujours été étonnée de sa connaissance parfaite de l'instrument et de la position harpistique. Nous travaillions au conservatoire puis dans son cabinet lorsqu'elle a acheté sa  petite et adorable harpe. Elle souhaitait acquérir une harpe afin d'éviter au harpistes d'apporter la leur et d'optimiser le travail fait ensemble. Elle m'a également beaucoup aidée pour  ma mâchoire, avec un travail spécifique de kinésithérapie en plus de celui à l'instrument. 

Enfin elle m'a énormément aidée durant mon année de concours avec la sophrologie. Nous avons fait de nombreuses séances de relaxation et visualisation de concours.

Je dois dire que cela m'a vraiment beaucoup apporté au moment de jouer , j'ai remarqué que le stress était moindre , même physiquement car par exemple  j'avais les mains bien moins moites qu'habituellement lors de stress...

J'insiste sur son écoute et sa présence qui ont été pour moi déterminantes dans la réussite des concours. 

bottom of page