RPG- Rééducation

posturale Globale

  • Le principe fondamental de la RPG est la revalorisation du rôle de la fonction statique, puisque c’est d’elle que dépend notre équilibre, notre morphologie, en un mot, notre posture.

  • Physiologiquement ou pathologiquement, les muscles de la statique se raccourcissent, déforment notre corps, compriment les articulations, créant ainsi des lésions douloureuses d’ordre mécanique.

  • La première originalité de la méthode est donc de corriger ces raccourcissements, responsables de
    l’altération de la posture corporelle et des lésions articulaires.

  • En RPG, la fonction statique est aussi importante que la fonction dynamique.

  • La seconde originalité fondamentale est que, pour assurer notre équilibre ou nos gestes, nos muscles agissent de façon synergique, créant ainsi des chaines de coordination neuromusculaire. L’étirement d’un muscle ou d’un groupe musculaire crée obligatoirement des compensations, obligeant à une mise en tension globale.

  • La localisation des rétractions musculaires et des pathologies articulaires est, bien sûr, personnelle et dépend beaucoup des activités répétitives.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RPG:

Cliquez ici.

Méthode Mézières

La méthode Mézières se distingue par une approche originale de l’homme et de la maladie en considérant l’être humain dans son ensemble.

Pour Françoise Mézières, toute partie du corps est en relation avec le reste du corps de par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations.

Ainsi, l’art du "kinésithérapeute mézièriste" va consister à remonter la chaîne des compensations installées au niveau du corps pour débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s).

Il utilise pour cela des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées tout en libérant la respiration.

Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Elles réclament la participation active du patient.

Au delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif, permet une réharmonisation du schéma corporel et favorise la prise de conscience des somatisations. 

Fabienne Poulet-Schneider adapte cette méthode à la kinésithérapie du musicien. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉTHODE
MEZIÈRES:
Cliquez ici

La sophrologie caycédienne est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) structurée en douze degrés conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres, découverte qui suppose une conquête.

Les douze degrés sont répartis en trois cycles :

  • Le cycle "fondamental" qui comprend les quatre premiers degrés de la RDC ;

  • Le cycle "radical" qui comprend les degrés cinq à huit ;

  • Le cycle "existentiel", correspondant au travail des quatre derniers degrés.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE:

Cliquez ici.

Sophrologie

Caycédienne